Profitez de 10 % de réduction sur toute la boutique avec le code promo "rosecitron10"

RoseCitron : boutique bijoux et accessoires

Bijoux et accessoires de créateurs

0

Votre panier

Bijoux en acier inoxydable, on vous dit tout !

acier inoxydable

Bienvenue dans le nouveau dossier de RoseCitron Bijoux consacré à l’acier inoxydable. Nous allons dans ce dossier aborder les avantages et les inconvénients de l’acier inoxydable dans la composition de nos bijoux. Nous essaierons de répondre à vos principales questions sur cette matière unique : est-ce que les bijoux en acier inoxydable noircissent ? Comment reconnaître un bijou en acier inoxydable ? Nous essaierons également d’apporter une réponse sur les meilleures techniques pour l’entretien de vos bijoux en acier inoxydable. Nous n’arriverons peut-être pas à traiter l’ensemble des points qui nous intéressent dans ce dossier, mais nous pourrons toujours le compléter par des articles complémentaires. Allez, vous êtes prêt ? C’est parti !

C’est quoi l’acier inoxydable ?

Cette première question peut sembler naïve, mais elle mérite qu’on apporte une réponse. En effet, chez RoseCitron, nous mettons souvent à l’honneur des bijoux en acier inoxydable. C’est un métal que nous utilisons beaucoup pour nos colliers, nos bagues ou nos bracelets. L’acier inoxydable, communément appelé inox, n’est pas un métal, mais un alliage de fer et de carbone. Pour les plus pointus de nos lecteurs, Wikipédia précise que l’acier inoxydable comporte moins de 1,2 % de carbone et plus de 10,5 % de chrome (source Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_inoxydable). J’espère que n’avez pas oublié vos cours de chimie 😉
Le gros avantage de cet alliage est qu’il ne s’oxyde pas, qu’il est très résistant à la corrosion et qu’il ne rouille donc pas, il est utilisé dans de nombreux domaines de la vie quotidienne et industrielle, en raison de ces grandes qualités inoxydables.
Donc, c’est un alliage idéal pour vos bijoux !

Avantages de l’acier inoxydable pour nos bijoux

Les avantages des bijoux en acier inoxydable proposé par RoseCitron Bijoux sont nombreux :

  • inoxydable : comme son nom l’indique, ce métal est inoxydable, il pourra donc vous accompagner dans les tous les moments de votre vie, sous votre douche, à la mer ou à la piscine (si elle n’est pas trop chlorée). Vous n’avez plus de stress à avoir avec un bijou en acier inoxydable.
  • économique : l’acier inoxydable coûte peu cher à produire et nous permet de vous proposer des bijoux abordables, pas cher. Donc profitez de nos bijoux pour vous faire plaisir et faire plaisir à petits prix.
  • résistant : l’acier inoxydable est très résistant. Il nous permet de vous proposer des bijoux qui ne se déformeront pas avec le temps ou à cause de coups qu’ils pourraient recevoir.
  • il peut être gravé : cet alliage est très facilement gravable, vous pourrez ainsi ajouter un petit mot personnel au creux de vos bijoux.
  • hypoallergénique : il ne provoque pas de réaction sur la peau, même les plus sensibles, c’est pourquoi il est aussi utilisé dans le domaine médical.
  • écolo : et oui, l’acier inoxydable peut se recycler à 100% et demande moins de ressources que d’autres métaux utilisés en bijouterie lors de sa fabrication.

Vous l’aurez compris : nous sommes fans de l’acier inoxydable pour la composition de nos bijoux !

notre collier aigle en acier inoxydable
notre collier aigle en acier inoxydable

Comment savoir si un bijou est bien en acier inoxydable ?

Il n’est pas toujours simple de vérifier qu’un bijou est bien composé d’acier inoxydable. En effet, il n’existe pas de marques extérieures permettant d’identifier un bijou en acier inoxydable. Ainsi, contrairement à d’autres métaux précieux, comme l’or ou l’argent, l’acier inoxydable n’est pas considéré comme un métal précieux et ne dispose donc pas d’un poinçon spécifique. Vous ne pourrez donc pas visuellement vérifier votre bijou. Il existe d’autres méthodes, utilisées par les professionnels, notamment le test de l’acide ou l’utilisation de machine complexe (densimètre ou analyse spectrométrique). Il est donc difficile d’identifier l’acier inoxydable, sauf sur notre site où nous indiquons sur toutes nos fiches produits la teneur des bijoux que nous vendons.

Entretien de vos bijoux en acier inoxydable

Comme vous avez pu vous rendre compte, l’acier inoxydable présent de nombreux avantages. Il est en plus très simple à entretenir et à nettoyer. Pour nettoyer votre bijou, vous avez plusieurs méthodes et nous réaliserons un article complet sur ce sujet bientôt, mais sachez que vous pouvez utiliser des outils très simples, comme : de l’eau et du savon, le bicarbonate de soude ou du jus de citron ou du vinaigre blanc. Il existe également dans le commerce des produits spécifiques pour nettoyer les bijoux, ils sont très efficaces aussi pour les bijoux en acier inoxydable.

En attendant notre article complet, nous vous conseillons de :

  • laver votre bijou au savon (savoir noir ou savon de Marseille par exemple)
  • rincer à grandes eaux votre bijou
  • essuyer votre bijou avec un chiffon sec de type microfibre.

Cela vous prendra peu de temps et vous garantira un bijou toujours éclatant 😉

Questions fréquentes

Dans cette section de notre dossier, nous allons tenter d’apporter des réponses aux questions fréquentes que vous vous posez et que nous avons régulièrement au service client de RoseCitron Bijoux. Nous ne pourrons pas être exhaustifs, donc n’hésitez pas à nous contacter si vous avez une question (soit via notre formulaire de recherche, soit via notre page Facebook ou notre compte Instagram), nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de faire évoluer notre dossier consacré aux bijoux en aciers inoxydables.

Est-ce que l’acier inoxydable des bijoux noirci ?

Comme nous l’avons déjà vu, l’acier inoxydable est robuste et résiste à la corrosion, il ne devrait donc pas noircir en théorie avec le temps. Cela étant dit, la composition de cet alliage peut varier et donc entraîner une bonne ou une moins bonne résistance à l’oxydation donc au phénomène de noircissement, seul l’acier chirurgical n’évolue pas avec le temps. Mais pas d’inquiétude, nos bijoux resteront éclatant très longtemps, si vous y prenez un minimum soin.

Est-ce que les bijoux en acier inoxydable rouillent ?

La rouille est un phénomène qui touche les métaux en contact avec l’eau et non traité contre la corrosion, ce n’est pas le cas de l’acier inoxydable qui ne rouillera jamais, vous pouvez être tranquille sur ce point.

La piscine est incompatible avec les bijoux… même ceux en acier inoxydable !

Est-ce que les bijoux en acier inoxydable vont dans le chlore ?

Le chlore est une matière très agressive et nous vous déconseillons de vous baigner en piscine, quelle que soit la matière de vos bijoux. L’acier inoxydable est également agressé par le chlore et à ce titre, vous ne devriez pas mettre en contact vos bijoux avec du chlore, vous risquez de les dégrader. Donc, pas de chlore pour aucun de vos bijoux et vous serez tranquille.

Nous espérons que vous aurez appris pas mal de choses sur l’acier inoxydable et son intérêt pour vos bijoux. Nous compléterons probablement ce dossier par des articles complémentaires, en attendant, nous vous invitons à déposer vos commentaires ci-dessous et à parcourir notre boutique bijoux pour femme et nous vous souhaitons une belle journée.

Marie.

Laisser un commentaire