Profitez de 10 % de réduction sur toute la boutique avec le code promo "rosecitron10"

RoseCitron : boutique bijoux et accessoires

Bijoux et accessoires de créateurs

0

Votre panier

Comment entretenir vos bijoux ?

savon de marseille pour nettoyer les bijoux

C’est une question que vous nous posez souvent : “comment entretenir vos bijoux ?”. Nous avons donc décidé d’écrire un article sur les techniques et les méthodes pour bien entretenir vos bijoux RoseCitron. On vous explique tout !

Qu’ils soient précieux ou fantaisies, qu’ils soient en or ou en acier inoxydable, en métal ou avec des pierres, les bijoux sont par nature assez fragiles. Mais Ils sont faits pour être portés et se transmettent parfois de génération en génération. Ils finiront donc invariablement pas montrer des signes d’usure quelque soit leur qualité. Mieux vous les entretiendrez et mieux ils vieilliront et pour cela, pas besoin d’acheter des produits couteux dans le commerce, RoseCitron vous propose quelques conseils et astuces pour qu’ils retrouvent leur éclat et que vous puissiez les conserver en bon état le plus longtemps possible.

Quelques précautions pour garder vos bijoux en bon état

D’abord voici quelques conseils simples et efficaces pour garder vos bijoux en bon état.

  • Nettoyez régulièrement vos bijoux, pour garder leur brillance et enlever les impuretés.
  • Il est préférable de retirer ses bijoux sous la douche ou dans le bain pour éviter que du savon reste coincé et provoque des amalgames. De même, avant d’utiliser de la crème pour le corps.
  • Retirez vos bagues avant de vous lavez les mains afin que vos pierres brillent plus longtemps
  • Utilisez une brosse douce et du dentifrice pour frotter sous les pierres et de les faire briller
  • Utilisez un chiffon doux pour lustrer vos bijoux en aciers inoxydables
  • Évitez de mettre en contact vos bijoux avec les produits cosmétiques ou ménagers
  • Retirez vos bijoux lorsque vous pratiquez une activité physique, du jardinage ou du ménage pour ne pas les déformer
  • Faites attention aux chocs qui abiment les pierres
  • Vérifiez régulièrement que les pierres ne bougent pas dans leur serti. Vous pouvez faire contrôler son sertissage par un joaillier. Il vous proposera un polissage s’il estime qu’elle mérite une attention supplémentaire.
  • Rangez vos bijoux dans la pochette douce pour ne pas les rayer et les mettre en contact avec d’autres, ce qui risquerez de les faire noircir plus rapidement
  • Ne mettez pas les perles, nacres, coraux et turquoise en contact avec du parfum
  • N’hésitez pas à faire agrandir les bagues en or ou en argent auxquelles vous tenez avant qu’elles ne cassent

Quelques conseils et astuces pour nettoyer vos bijoux

Pour tous les bijoux pour femme

Avec de l’eau savonneuse : nettoyer les bijoux fantaisies avec une éponge douce humide et une goutte de savon liquide. Rincez et séchez. Pour une brillance maximale, vous pouvez lustrer doucement votre bijou avec une peau de chamois. N’utilisez jamais de brosse dure, ou de nettoyant abrasif.

Avec du dentifrice : frottez votre bijou avec une brosse à dent souple et un peu de dentifrice. Rincez à l’eau froide et séchez avec un chiffon doux. Pour une brillance maximale, vous pouvez lustrer doucement votre bijou avec une peau de chamois.

Le dentifrice est un allié essentiel pour l'entretien de vos bijoux
Le dentifrice est incontournable dans l’entretien de vos bijoux 😉

Pour les bijoux sertis d’une pierre

Les petites saletés s’accumulent souvent à l’arrière d’un bijou serti d’une pierre et empêchent ainsi la lumière de passer. Pour redonner de l’éclat à vos pierres, versez de l’eau tiède dans un bol et ajoutez un peu de produit dégraissant (liquide vaisselle, savon de Marseille). Laissez baigniez votre bijoux 15 minutes environ. À l’aide d’une brosse à poils souples, brossez délicatement le bijou sur et sous le diamant puis rincez-le à l’eau froide. Séchez-le avec un chiffon doux de type micro-fibres. Votre bijou doit être complètement sec avant d’être rangé.

Comment entretenir vos bijoux avec des perles ?

Les perles sont des gemmes organiques sont très sensibles. Il faut éviter de l’exposer à de fortes chaleurs ou de la mettre en contact avec d’autres minéraux, d’autres produits chimiques, ménagers ou même de votre parfum, dont l’alcool pourrait l’endommager.
Pour son entretien, il suffit de la lustrer avec un coton imbibé d’une huile d’origine naturelle (huile d’olive, de coco).
Laissez-la dans une pochette à bijoux lorsque vous ne les portez pas pur éviter les rayures.

Un bijou en perle est toujours du plus bel effet, mais comment l'entretenir ?
La perle sur vos bijoux un grand classique, mais qui s’avère fragile !

Comment entretenir vos bijoux en argent qui s’oxydent ?

L’argent est un métal qui, au contact de l’air et de toutes les substances polluantes ou agressives, s’oxyde, noircit et devient immettable. Pour l’éviter, voici quelques astuces ultra simples.

L’astuce du dentifrice fonctionne très bien mais vous pouvez également essayer de faire tremper votre bijou dans un bol rempli de coca ou de vinaigre blanc pendant 2 heures. Pas besoin de frotter, vous pouvez rincer à l’eau claire et essuyer minutieusement votre bijou. A renouveler si besoin.
L’autres astuces consiste à humidifier une brosse souple, la saupoudrer de bicarbonate de soude et de frotter délicatement votre bijou. Rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon doux.

Nous espérons que grâce à cet article vous saurez maintenant comment entretenir vos bijoux. Si vous avez des questions spécifiques sur l’entretien ou les produits à utiliser, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous, nous essaierons d’y répondre. Nous vous invitions à consulter également notre profil Facebook sur lequel nous partageons régulièrement des astuces et des conseils bijoux : https://www.facebook.com/RoseCitronBijoux !

Marie.

Laisser un commentaire