Profitez de 10 % de réduction sur toute la boutique avec le code promo "rosecitron10"

RoseCitron : boutique bijoux et accessoires

Bijoux et accessoires de créateurs

0

Votre panier

Les différents types de maille bijoux utilisées par les créateurs de bracelets et de colliers

Il existe une multitude de types de maille bijoux, pas toujours faciles de les reconnaître, ni de choisir le modèle le plus adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire (avec ou sans pendentif, raz de cou ou sautoir, …). Maille Haricot, Anglaise, Grain de café, …elle métamorphose complètement l’apparence d’un bijou et ont chacune leur particularité. Les créateurs que propose RoseCitron ont ainsi le choix pour imaginer leur collection de colliers et de bracelets.
Découvrez dans cet article les différentes mailles existantes, leurs particularités et les différentes façons de les utiliser !

Quelle maille de chaîne choisir ?

Les mailles les plus fines (1 mm, 1.5 mm), très féminines, mettront idéalement en valeur un petit pendentif et se porteront en chaîne à mi-hauteur près du cou, alors que les plus grosses (6-12 mm) en feront un ras de cou du plus bel effet. Il s’agit d’une maille souvent semi-creuse, plutôt économique.

Quelle maille de chaîne est la plus solide ?

La maille gourmette est souvent utilisée pour les hommes et la maille jaseron et vénitienne pour les bébés.
L’une et l’autre ont l’avantage d’être très résistantes et sont indémodables.

Pour quelle occasion offrir un bracelet avec maille en or ?

Un bijou avec maille en or est un cadeau parfait pour de nombreuses occasions tels qu’un anniversaire, un baptême, une communion ou un départ en retraite. Il peut être offert aussi bien à une femme, un enfant, qu’un homme car il existe un grand choix de types de maille.

Quelle maille pour un pendentif ?

Pour un pendentif, choisissez les mailles les plus solides : maille forçat, maille jaseron ou maille vénitienne. Parfaites pour mettre en valeur les pendentifs et autres médailles, ces mailles sont aussi jolie et discrètes qu’indémodables.

Les différentes mailles pour vos bijoux

La maille haricot

La chaine en maille haricot sort de l’ordinaire. Formée de maillons aplatis en forme de haricots, cette chaine originale vous permet d’adopter un style qui ne ressemble à aucun autre, tout en jouant la carte de l’élégance. Attention, ce type de maille peut être assez lourd à porter

La maille Figaro

Composée des mêmes maillons simples que la maille cheval, la maille Figaro comporte un anneau long, alterné avec trois anneaux plus courts. Solide, cette maille est souvent utilisée pour la confection de bijoux masculins. Il existe de nombreuses variations de la maille Figaro comme le Figaro anglais sur lequel les anneaux allongés (ovales ou rectangulaires) sont percés pour laisser l’anneau rond les relier.

La maille marine

La maille marine, aussi appelée maille Hermès, est bien connue en bijouterie et s’apparente au luxe et à l’élégance. Elle se porte aussi bien en bracelet qu’en collier, souvent sans médaillon. Ses maillons sont ovales et traversés en leur milieu, ils peuvent être ronds ou aplatis.

La maille gourmette

La maille gourmette est un classique, plutôt masculin, bien connu du grand public. Jugées un peu dépassées, cette maille n’en demeure pas moins un grand succès. Utilisées aussi bien en collier qu’en bracelet, elle est robuste et peut facilement soutenir un médaillon. La maille Gourmette permet de fabriquer des colliers relativement larges pour un poids raisonnable. La variation la plus populaire est la maille gourmette limée. Sur cette variation les maillons sont limés pour être aplatis et donner un aspect lisse à la maille. Pour un look rock, les femmes peuvent le porter en bracelet et l’associer avec d’autres.

La maille vénitienne

Élégante et solide, la maille vénitienne est principalement utilisée dans la confection de chaînes fines en or. Ainsi, elle peut soutenir sans difficultés des médailles de toutes tailles. Elle consiste en une alternance de mailles cubiques, imbriquées dans d’autres cubes de plus grande taille. Étant une des mailles les plus robuste, elle est souvent utilisée dans la confection de bijoux pour enfant.

La maille corde

La maille corde, qui comme son nom l’indique ressemble fortement à une corde, est fabriquée avec une multitude de petits anneaux. Fine et légèrement torsadée, elle convient parfaitement pour une chaîne fine. Les bracelets avec maille corde en or ont pour avantage d’apporter des reflets élégants pour un style raffiné. Elle présente un style original, qui saura mettre en valeur n’importe quel pendentif.

La maille anglaise

La maille anglaise porte le même nom que la maille réalisée en tricot. Elle est composée de maillons ovales, serrés et légèrement aplatis. L’épaisseur de cette maille est variable et peut convenir autant aux hommes qu’aux femmes et à tous les styles. Vous pouvez la marier avec d’autres bijoux pour créer des accumulations. L’essentiel est que l’ensemble soit harmonieux.

La maille polonaise

La maille polonaise est réalisée par enroulement de fils autour d’axes de métal. Les fils sont orientés à droite puis à gauche pour donner ce design si particulier avec une alternance régulière. Ce type de maille plate donne des bijoux volumineux et assez épais.

La maille miroir

Ce type de maille, semi-rigides, plates et larges, donne un aspect plutôt classique au bijou. Les mailles sont polies pour obtenir un rendu lisse et brillant avec un effet miroir. Attention, cette maille ne doit pas être déformée, donc pas idéale pour les pendentifs.

La maille cheval

La maille cheval ressemble beaucoup à la maille Figaro. Elle est composée d’anneaux simples, allongés et assez aplatis qui se succèdent. Comme la maille gourmette, elle fait partie des classiques de la bijouterie et est particulièrement utilisées pour les enfants et les hommes au vu de sa solidité.

La maille forçat

Très en vogue en ce moment, le maille forçat est composée d’anneaux ovales ou légèrement rectangulaires imbriqués les uns dans les autres. Les anneaux peuvent être plus ou moins épais rendant la maille plus ou moins mobile. Si vous recherchez une chaîne fine qui ne fasse pas de compromis avec la solidité, que vous puissiez tout autant porter en ras de cou qu’en sautoir, choisissez la chaine Forçat. En maille épaisse, ces chaines font des bijoux imposants du plus bel effet.

La maille serpent

La maille serpent est une maille mécanique, semi-rigide, déclinée en chaine ronde ou plate. Elle rappelle l’aspect écailleux de la peau d’un serpent. Parfaite pour les raz de cou.Comme la maille miroir, elle ne doit pas être déformée, donc pas idéale pour les pendentifs.

La maille américaine

La maille américaine est une maille épaisse avec des maillons arrondis et ciselés, lui donnant beaucoup de prestance. Les créateurs utilisent souvent cette maille pour les gourmettes en or jaune. Les bijoux sont souvent volumineux et imposants. Étant donné son poids, vérifier que votre bijou est doté d’une chainette de sécurité pour une assurance optimale. Ce type de bijou peut être associé à d’autres types de bracelets comme les joncs ou les gourmettes pop pour un style très moderne et chaleureux.

La maille Jaseron

La maille Jaseron est une maille simple, composée de maillons ronds imbriqués les uns dans les autres. Si les maillons sont carrés on parle de maille vénitienne. Elle conviendra aussi bien aux femmes qu’aux enfants car elle est agréable à porter et solide.

La maille “grains de café”

Composée de maillons de forme ovale représentant des grains de café, cette maille est sophistiquée et chic. Elle se porte aussi bien en bracelet qu’en collier. 

La maille palmier

Obtenue avec un tressage 3D de plusieurs fils d’or ou d’argent, la maille palmier est très raffinée et recherchée. Les bijoux peuvent coûter assez cher puisque la fabrication de la maille palmier est technique et demande une grande quantité de métal. Cet assemblage sophistiqué donne des bijoux semi-rigides pour les plus gros diamètres. A porter de préférence en collier plutôt qu’en chaîne. Le bijou en or avec maille palmier apporte une touche d’élégance tant à vos tenues du quotidien qu’à vos vêtements de soirées spéciales.

La maille bijoux dit torsade

Pour ce type de maille, les anneaux sont imbriqués les uns dans les autres avec un angle donné pour obtenir l’effet torsadé. Elle peut également être plate.

La maille “grains de riz”

Cette maille est composée de maillons allongés reliés entre eux sur un axe invisible et ressemblants à des grains de riz. Elle peut être plus ou moins large, et la taille des grains peut varier en fonction des bijoux.

La maille filigrane

Ce type de maille est assez détaillé avec des fils de métal torsadés et soudés entre eux qui lui donne un aspect « broderie ». Les bijoux en maille filigrane offre de méticuleux motifs décoratifs résolument féminins et intemporels. Son esthétique raffinée offre un style romantique, mais sa délicatesse permet aussi de le porter au quotidien. Cette maille déjà sophistiquée et ornementale n’est pas faite pour accueillir de pendentif.

La maille royale

Aussi appelée « maille péruvienne » ou encore « maille Byzantine », la maille royale est originale et raffinée à la fois. Elégante et très complexe, la maille Royale est pourtant composée d’anneaux fins et classiques. Son assemblage plutôt sophistiqué donne à cette maille articulée une tenue semi-rigide surtout pour les plus gros diamètres. Les bijoux à maille royale se portent de préférence en collier plutôt qu’en chaîne.

La maille oméga

La maille oméga est fabriquée à base de disques ronds qui se superposent. Cela donne une chaîne assez rigide. Elle présente un aspect lisse et sphérique qui se suffit à lui-même. Le collier en maille oméga, en or ou en argent, peut en effet se porter seul, sans aucun pendentif. C’est un bijou qui sublime le cou et se montre aussi discret qu’élégant.

La maille boule

Très féminine, la maille boule consiste, comme son nom l’indique, en une série de boules reliées par des anneaux. Ces boules peuvent être de tailles différentes et plus ou moins espacées selon les chaînes. Il s’agit d’une maille souvent semi-creuse. Puisque cette maille est relativement basique, elle a l’avantage d’être hautement polyvalente. Aussi, ce type de maille convient aussi bien pour un ras-du-cou qu’un collier plus long avec un pendentif.

Nous espérons que vous en aurez appris beaucoup sur les différentes mailles qui peuvent composer nos bijoux et que vous pourrez maintenant faire votre choix dans nos différentes produits présents sur notre boutique de bijoux pour femmes. Nous aborderons dans nos prochains articles d’autres sujets qui vous intéresseront sûrement, en attendant nous venons d’ouvrir notre compte Twitter : https://twitter.com/RosecitronB !

Marie.

Laisser un commentaire